Copropriété : charges, travaux et contentieux
Devenez expert en gestion des charges, travaux et litiges en copropriété
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 26/11/2023. Dernière mise à jour le 01/07/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
🏢 Vous souhaitez devenir un expert en copropriété et maîtriser les subtilités des charges, des travaux et des contentieux dans ce domaine passionnant de l'immobilier ? Ne cherchez pas plus loin ! Notre formation immobilière "Copropriété : charges, travaux et contentieux" est conçue pour vous. 📜 Au programme de cette formation complète : 1️⃣ Expliquer les charges de copropriété. 2️⃣ Gérer les travaux. 3️⃣ Connaître les actions en justice dans la copropriété . 🎓 Notre équipe d'experts en droit immobilier vous guidera tout au long de cette formation, en mettant à votre disposition des ressources pédagogiques de qualité et des études de cas concrets. Vous aurez également la possibilité de poser vos questions et d'interagir avec d'autres professionnels de l'immobilier. 🏆 À la fin de cette formation, vous serez armé(e) des connaissances et des compétences nécessaires pour gérer efficacement les aspects financiers, les travaux et les éventuels litiges au sein de votre copropriété. Soyez prêt(e) à prendre le contrôle de votre investissement immobilier. Ne laissez pas les questions liées à la copropriété vous prendre au dépourvu. Rejoignez notre formation et devenez un expert en la matière. Inscrivez-vous dès maintenant et ouvrez la porte vers une gestion plus éclairée de votre patrimoine immobilier. 🏠💼
Objectifs de la formation
- Connaître les obligations en matière de charges et de travaux
- Connaître les incidences des travaux sur les parties communes et privatives
- Connaître le cadre des actions en justice
Profil des bénéficiaires
- Tout professionnel de l’immobilier (agent immobilier, syndics de copropriété, administrateur de biens, marchands de listes) souhaitant connaître les différents travaux, charges et contentieux, possible dans une copropriété. Cette formation répond à l‘obligation faite aux professionnels de l‘immobilier (agents immobiliers, administrateurs de bien et syndics) à compter du 1er Avril 2016 (décret 2016-173 du 18 Février 2016, Loi Alur) de suivre une formation continue d‘au moins 14 heures par an ou 42 h au cours de 3 années consécutives d‘exercice, dont au moins 2 heures de formation en déontologie et 2 heures de formation sur la lutte contre la discrimination sur 3 ans, qui conditionne le renouvellement de la carte professionnelle : - Titulaire de la carte professionnelle, quelle que soit la mention (transaction sur immeubles et fonds de commerces, gestion immobilière, syndic, marchand de listes ou prestation de services) ou, lorsqu‘il s‘agit d‘une personne morale, le ou les représentants légaux ou statutaires - Directeurs d‘un établissement d‘une succursale d‘une agence ou d‘un bureau - Collaborateurs salariés ou non, habilités par le titulaire de la carte professionnelle à négocier, transmettre ou s‘engager pour lui.
- Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation
Contenu de la formation
-
Expliquer les charges de copropriété
- Répartition des charges
- Modification conventionnelle de la répartition des charges
- Modification judiciaire de la répartition des charges
- Paiement des charges
- Copropriété en difficultés
-
Gérer les travaux
- Travaux réalisés par le syndic ayant une incidence sur les parties communes
- Travaux réalisés par le syndic ayant une incidence sur les parties privatives
- Travaux réalisés par les copropriétaires
-
Connaitre les actions en justice dans la copropriété
- Actions collectives exercées par le syndic
- Actions individuelles des copropriétaires
- Droit d’action concurrents du syndic et des copropriétaires
La formation est dispensée par un formateur spécialiste de la thématique et de l‘enseignement aux adultes. Les CV et compétences de nos formateurs sont accessibles sur simple demande avant l’entrée en formation. Mme Hélène MICHAILOU, formatrice en droit immobilier et en gestion de patrimoine, depuis plus de 10 ans, et consultante juridique.
- Suivi des objectifs et des progressions pédagogiques en continu
- Évaluation initiale : questionnaire ou mise en situation pour évaluer les acquis et lacunes de chaque stagiaire
- Évaluation continue de la progression (au cours des exercices et mises en situations) : contrôle de l’acquisition des notions étudiées et de la capacité à les mettre en application, identification des axes de progression.
- Evaluation de satisfaction : Évaluation de la satisfaction en fin de stage par un Questionnaire qualité.
- Méthodes pédagogiques : Apports théoriques et méthodologiques, illustrés d’exemples pratiques montrant l’application des notions abordées - Études de cas, exercices, mises en situations : mises en pratique des acquis, analyses interactives, identification des bonnes / mauvaises approches et corrections - Interactivité entre les stagiaires et avec le formateur, partages d‘expériences.
- Moyens techniques : Diaporama détaillé et illustré, support de cours élaboré par le formateur, tableau blanc. Aucun matériel spécifique n’est requis de la part du stagiaire.
- Supports pédagogiques : Un support de cours est remis au stagiaire. Selon les besoins spécifiques des stagiaires, remise de documentations complémentaires.